On entend de plus en plus parler de développement personnel et vous pouvez chercher un conférencier sur le développement personnel pour votre entreprise.

Intervenant en conférence sur le sujet depuis 2017, il me semble important de vous proposer un article afin de vous permettre de mieux définir votre demande et de faire le bon choix de conférence.

Choisir le bon conférencier peut être un véritable catalyseur de changement au sein de votre entreprise. Mais cela peut aussi comporter des risques !

Parlons sans tabou !

5 étapes pour choisir le bon conférencier

  1. Définir le besoin de façon la plus précise

    Avant de choisir un conférencier, identifiez clairement votre intention !
    Cherchez-vous à insuffler de l’énergie à vos collaborateurs ? Souhaitez-vous les sortir du cynisme ambiant lié à l’actualité ? Souhaitez-vous parler de santé mentale ? Souhaitez-vous impulser de l’optimisme ? Souhaitez-vous parler positivité ?

    Comprendre vos attentes est essentiel au conférencier pour adapter le contenu de la session à votre public. Si votre interlocuteur ne vous pose pas la question : fuyez ! Vous n’avez pas un expert en face de vous !

  2. Conférencier en développement personnel : faire le tri entre le meilleur et le pire

    Le champs du développement personnel n’est pas réglementé et vous pouvez tomber sur Internet sur tout et n’importe quoi ! Certaines personnes n’hésitent pas à s’auto-proclamer conférencier ou conférencière en développement personnel après avoir lu 10 livres sur le sujet. Elles ou ils le font en toute bonne foi : ils ne savent tout simplement pas qu’ils ne savent pas ! 🙂

    Être doué sur Internet ou par écrit ne veut pas dire savoir intervenir en entreprise. De même, un diplôme de professionnel de santé n’assure en rien l’efficacité d’une conférence. De nombreux conférenciers en devenir ne maîtrisent pas les codes du monde du travail. Des mots comme « silos » et même N+1 leurs sont inconnus !

    Vérifiez absolument les références de votre interlocuteur. Si vous tombez sur un site Internet sans aucune photo et sans aucun logo d’entreprise, méfiez-vous. Il faut bien sûr donner leur chance aux nouveaux, mais assurez-vous qu’il ait une connaissance du monde professionnel.

    C’est d’autant plus vrai si vous avez en salle une population mixte. Les managers n’ont pas les mêmes enjeux que les salariés, etc… Si vous avez sur scène quelqu’un qui vous parle « en théorie » de ce qu’il a eu dans les livres, il y a fort à parier que cela ne résonne pas avec la pratique du quotidien d’une entreprise.
  3. Évaluer la diversité des sujets abordés

Le sujet du développement personnel est une thématique « casse gueule » dans la mesure où ce sujet interfére avec des sujets RH tels que le management, mais aussi les risques psycho-sociaux, la santé mentale.

Vérifiez la connaissance de votre interlocuteur de ces sujets : la salle pouvant le questionner sur ce sujet. Examinez la gamme de sujets que le conférencier couvre. Un bon conférencier en développement personnel devrait pouvoir aborder divers aspects de la vie personnelle et professionnelle, offrant ainsi un programme complet qui aidera les participants à grandir.

4. Choisir le style !

Aucun conférencier sur le développement personnel n’aura le même discours. Chaque conférencier a sa propre approche du sujet.

Souhaitez-vous une approche « outils », une approche plus philosophique, sociétale, inspirante ?

Certains conférenciers peuvent se concentrer sur des techniques de motivation, tandis que d’autres peuvent proposer une prise de recul.

Certains vont utiliser un humour un peu lourd en conférence qui fonctionne très bien lors de séminaires motivationnel commerciaux. D’autres utiliseront des concepts philosphiques et proposeront une approche plus intellectuelle.

Il n’y pas de mieux ou de moins bien. Tout dépend de ce que vous attendez pour votre conférence ! Assurez-vous simplement que leur style et leur philosophie correspondent à votre public.

5. Vérifier le juste équlibre entre information et inspiration

Une conférence n’est pas une formation. Le conférencier doit être capable de fournir du contenu utile tout en étant inspirant ! Il doit avoir la capacité de vous motiver à agir !

Choisir le bon conférencier en développement personnel

Choisir le bon conférencier en développement personnel est une décision qui ne doit pas être prise à la légère.

Il s’agit d’un investissement pour l’entreprise, et le bon orateur peut impacter dans la durée. Prenez le temps de faire vos recherches et de choisir quelqu’un qui non seulement parle, mais qui résonne profondément avec les valeurs et aspirations de l’entreprise.

A titre personnel, je renvoie les demandes vers des confrères et consoeurs quand je vois qu’ils répondent mieux aux attentes de l’entreprise que moi.
Ma proposition de conférence sur la positivité et le développement personnel tourne autour de l’optimisme. Il s’agit d’une prise de recul en douceur pour une transformation durable. Je ne suis pas dans un côté purement « motivationnel » mais plutôt valorisation des talents de chacun. Vous pouvez voir mes références et mon profil LinkedIn.

Pour me contacter : rose@loptimisme.com et 07 82 83 08 85