Le meilleur en soit n’est pas forcément le meilleur pour soi

Catherine Testa fait partie des entrepreneuses engagées. Son parcours atypique illustre la fameuse citation « rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue ». Elle intervient dans de nombreux événements visant à voloriser l’entrepreneuriat au féminin.

Catherine est de culture scientifique. Elle commence ses études le domaine de chimie-physique et se passionne pour la physique quantique avant d’être diplômée en Science et Génie de l’environnement et en Management de l’environnement.

« C’était en 2007, et la thématique de la RSE n’était pas du tout à la mode ! A cette époque, on me disait ‘ma pauvre Catherine, le développement durable, tout le monde s’en fout ! ».

Elle débute à l’ADEME et travaille ensuite sur les enjeux RSE pendant huit ans. Mais plus elle accompagne les entreprises sur le sujet, plus elle se questionne sur la transformation des organisations et le futur du travail. Elle participe à de nombreux groupes de travail notamment sur l’impact du digital dans les organisations.

«  Très tôt; j’ai compris que le digital modifierait fondamentalement notre société mais peu d’entreprises mesuraient réellement les impacts sur les collaborateurs et sur la Société avec un grand S. Alors que tout le monde parlait de révolution technologique, je voyais une révolution sociétale ».

Elle plonge en parallèle plusieurs années au coeur du digital : pour elle, développement durable et digital sont étroitement liés. Elle débute son questionnement au sujet de l’influence.

Vivant successivement à New-York, Paris, Lisbonne et Barcelone, elle commence à s’affoler quant à la communication qui est faite des sujets. Le développement durable est un sujet sinistre qui fait peur, qui sidère mais n’invite pas à agir. On manque d’enthousiasme, d’optimisme, d’action…

Elle commence alors à explorer la thématique de l’Optimisme, prérequis à toute action.

« On blâme la société, mais nous sommes la société : face aux transitions à venir, il nous faut de l’optimisme pour agir ».

Plus-de-liberte-au-travail

En 2016, convaincue qu’il est temps de donner aux français l’envie d’agir, elle fonde loptimisme.com, le premier site français mettant en avant des initiatives positives. Elle ne se contente pas de posts buzz viraux repris à l’étranger, elle va sur le terrain à la rencontre de ceux qui mettent en place des projets. Le succès est immédiat.

« Je me suis rapidement rendu compte qu’il y a deux façons de créer une audience. La première est de reprendre des posts viraux à l’étranger qui suscite de l’émotion ou de donner la parole à des personnalités déjà influentes. Le nombre d’abonnés croit très rapidement mais il s’agit d’abonnés passifs. Comme on dit, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité ! J’ai choisi de créer une communauté engagée et surtout de parler de  « vrais gens ». Peut-être car je viens de normandie et que j’ai toujours eu à coeur de parler de tout le monde. Et comme on dit « Qui va molo va sano ! « .

Catherine devient pourtant rapidement la première influenceuse sur le sujet de l’Optimisme.

Elle s’entoure de psychologues, de psychiatres, de chercheurs qui l’entourent et leur donne la parole.

« Je déteste ces termes d’influenceuse et de leader d’opinion, mais il est vrai qu’avec l’Optimisme et même à titre personnel, nous avons beaucoup d’audience. Mon enjeu est donc d’utiliser cette audience pour le meilleur et de mettre en avant les autres ou ce qui me semble avoir un impact positif sur notre société.  »

Elle est aujourd’hui soutenue par un public large, des artistes aux patrons, des salariés aux chercheurs d’emplois. Pour elle, chacun est unique, peu importe son métier. Elle fédère largement, autant sur Linkedin que sur Instagram où vous pouvez la suivre au quotidien :

 

En 2017, le monde de l’entreprise l’interpelle. Peut-on parler d’optimisme en entreprise ? Peut-on parler de bonheur en entreprise ? Peut-on parler de bien-être au travail ? Comment les salariés peuvent-ils se sentir bien dans leurs entreprises ? Plutôt que répondre arbitrairement à cette question, Catherine et son équipe proposent aux entreprises s’engageant sur le sujet d’échanger ensemble. Ils fondent alors un club d’entreprises : loptimisme.pro.

LOptimisme.pro devient le premier think-tank sur le sujet, rassemblant quelques 250 entreprises. DG, DRH, responsables du digital, responsables innovation, CHO, managers partagent leurs pratiques et réfléchissent de manière collaborative au futur du travail.

Forte de son écoute sociétale de plusieurs milliers de lecteurs, Catherine, proche du terrain prend régulièrement le pouls de la société en interrogeant son lectorat pour définir les tendances du bien-être au travail et du ressenti des salariés.

Aujourd’hui, ce sont chaque semaine plus de 1000 personnes qui s’inscrivent aux différentes newsletters (professionnelles ou grand public) et plusieurs milliers de personnes qui rejoignent le projet sur les réseaux sociaux.
Preuve s’il en fallait que l’Optimisme est un VRAI sujet, surtout en 2021.

Photo avec Muriel Pénicaud, Ministre du travail.
Photo avec Muriel Pénicaud, Ministre du travail.

«L’enjeu n’est plus d’expliquer qu’une entreprise va gagner plus d’argent en mettant en place des politiques bien-être, l’enjeu est que chacun comprenne qu’il est temps de prendre soin de l’humain.»

laurent gounelle catherine testa

Son premier ouvrage, Osez l’Optimisme paraît en avril 2017. Le livre devient un best-seller, fait rare pour un jeune auteur. Trois ans après sa sortie, le livre est toujours dans le classement des meilleures ventes. Depuis 2017, Catherine Testa a pris la casquette de conférencière et est déjà intervenue dans des centaines d’entreprises avec un accueil incroyable (avec l’auteur Laurent Gounelle sur la photo).

En janvier 2020, son deuxième livre « oser être soi… même au travail » paraît et est en rupture de stock dès le jour de sa sortie. L’engouement pour le sujet est immédiat et elle commence à évoquer la notion de singularité en entreprise.

Son dernier livre Synchronicité, paru aux Editions Michel Lafon en Novembre 2021, est différent des autres ouvrages écrits par Catherine Testa. Plutôt qu’imposer un regard sur la société, Catherine y propose des textes « qui peuvent tomber au bon moment ».

Depuis la rentrée 2018, Catherine est coach dans l’émission d’Europe 1 « la France bouge », une émission visant à mettre en avant les initiatives positives menées sur l’ensemble du territoire. Elle y intervient régulièrement pour éclairer de son regard d’entrepreneuse aux côtés des autres coachs que sont les fondateurs de Blablacar, du slip française, de 1083 et autres entrepreneurs engagés.

Aujourd’hui, elle intervient sur l’ensemble du territoire et à l’international au sein des entreprises, d’associations tout autant qu’au Sénat ou dans des collectivités territoriales sur le sujet du bonheur au travail.

En Septembre 2019, l’équipe lance son  « Tour de France de l’Optimisme » allant à la rencontre des citoyens. Villes, départements, régions, l’équipe a déjà été invitée par de nombreuses collectivités territoriales : Trouville-sur-mer, la région Hauts de France, Tahiti et ses îles, etc…

La suite reste à écrire…

Contact : rose@loptimisme.com et 07.82.08.34.13

conferenciere optimisme

Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue. Victor Hugo.