Conférence sur la santé mentale : oser en parler !

En 2022, j’ai co-écrit le livre AIDER avec Eva Mazur qui travaillait dans mon équipe. Nous proposions depuis plusieurs années des formations PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) au sein de l’organisme de formation et nous constations l’urgence de parler de santé mentale.

Il faut dire que depuis la crise sanitaire, les salariés français sont de plus en plus confrontés à des difficultés psychologiques. Si le sujet de la santé mentale est resté tabou pendant des années, il est aujourd’hui un enjeu majeur. Je suis convaincue que les entreprises n’ont d’autre choix que d’ouvrir la parole sur le sujet. Mais ce n’est pas facile. Le sujet peut paraître plombant et certaines entreprise craignent d’ouvrir la boite de pandore.

Cette thématique peut faire peur : par où commencer ? Quels mots employer ? Comment parler de dépression, de burn-out, d’anxiété ? Comment réagir quand un collègue semble en souffrance ?

Notre équipe a décidé de créer une conférence sur la santé mentale spécialement adaptée au monde de l’entreprise. Elle s’adresse tout autant aux managers, aux RH, aux dirigeants qu’aux collaborateurs.

Déroulé de la sensibilisation

Le but de la conférence est de sensibiliser à la santé mentale avec simplicité et sans effrayer les participants en salle.

La conférence s’articule en 4 grandes étapes :

  • Comprendre ce qu’est la santé mentale et ce qui l’influe
    Quelle est la définition de la santé mentale ? Quelles sont les représentations que nous en avons ? Quels sont les préjugés ?
  • Obtenir un aperçu de l’ampleur du défi en entreprise
    Quelles sont les statistiques sur le sujet ?
    A l’aide de sondages et de chiffres, le sujet est mis en perspective.
  • Développer un état d’esprit d’entraide permettant d’aider un collègue en souffrance psychique
    De nombreux collaborateurs et managers ont peur d’agir, de ne pas trouver les bons mots et de dépasser la frontière de la vie personnelle. Quels sont les bons réflexes à avoir ?
  • Obtenir des clefs factuelles afin d’aborder le sujet tout en se préservant

Promesse de la conférence

L’objectif de la conférence est de permettre aux collaborateurs de repartir avec des pistes d’actions à mettre en place.
Il s’agit d’une conférence permettant d’ouvrir la parole sur le sujet de la santé mentale. Elle peut venir en complétement des actions mises en place lors de formations aux risques psycho-sociaux ou en amont de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale.

Si Catherine n’est pas disponible, cette conférence peut être donné par sa co-autrice, également conférencière.

Contact : rose@loptimisme.com ou 07 82 83 08 85