Nous avons été des moutons.
LOptimisme.com, ce sont plus de 200 000 personnes qui nous suivent.
Au démarrage, quel bonheur de voir les amis, puis les amis des amis, puis les amis des amis des amis nous suivre. Avec l’excitation des débuts nous nous sommes mis à nous imaginer comme ces sites de Buzz affichant quelques millions de followers.
Nous avons décidé d’investir quelques centaines d’euros en sponso facebook (500 pour être exacte).
C’est là que nous avons compris que nous nous plantions. Nous n’arrivions plus à suivre. Des dizaines de messages par jour auxquels nous n’arrivions pas à répondre : des lecteurs nous proposant des articles et des lecteurs nous proposant leur aide ; mais aussi des messages de personnes en grande grande souffrance nous parlant de leur solitude.
Difficile de gérer, difficile de savoir quoi répondre.
Pire.
Impossible d’assumer de ne pas avoir le temps de répondre.
Alors nous avons fait marche arrière. Il valait mieux aller plus lentement mais savoir répondre à tout le monde. Il valait mieux organiser des rencontres pour casser cette solitude plutôt que d’avoir des millions de followers afin d’attirer les annonceurs. C’était perdre le sens de notre démarche.
On ne s’imagine pas la souffrance de la population avant de la toucher du doigt. Aujourd’hui, je suis convaincue que l’Optimisme est de l’ordre de l’utilité publique mais tant qu’il est porté par notre petite équipe, il nous faut des groupes et partenaires qui nous fassent confiance pour nous aider à grandir.
Si vous avez des idées de personnes / mécènes / marques à contacter, dites-le moi ! Nous cherchons des sponsors pour nous permettre de réaliser des événements et pour nous aider à grandir.
Si vous voulez vous engager avec nous, dites-le nous !
La portée du site nous dépasse et nous avons besoin de ressources.
Etre un mouton pour avoir des likes n’a pas de sens si cela ne se traduit pas des actions concrètes.
MERCI à tous.